Notre association, comme l’ensemble de la société française, a connu ces dernières semaines un arrêt brutal des modalités habituelles de son activité. Pour autant, l’accompagnement des publics qui nous sont confiés s’est poursuivi en adoptant d’autres formes afin de proposer une continuité éducative et des soins.
Ces nouvelles formes d’accompagnement étaient parfois imparfaites, parfois insuffisantes, mais toujours adaptées à la situation et réalisées dans l’intérêt des enfants et de leur entourage. Cette période a également permis la mise en œuvre dans des délais très courts de réponses nouvelles, d’initiatives, de bonnes idées, … et a démontré la capacité d’adaptation et d’innovation des équipes des PEP76. Enfin, de cette crise sont nées des solidarités et des partenariats nouveaux, avec des structures privées et publiques de notre territoire.
Ces initiatives sont nées dans l’urgence et pour un temps déterminé ; pourtant, une grande part est porteuse de sens et aurait vocation à perdurer au-delà de la période qui se termine, au regard de leur pertinence et du service nouveau apporté aux enfants et à leur entourage.
Le travail du SAFT
Le Service d’Accompagnement Familial Thérapeutique ou SAFT est un nouveau mode d’accompagnement pour les PEP76,…
LE Blog des PEP76
Un outil de partage inter-équipes Une grande partie des outils présentés dans les articles relatifs…
Projet de recherche porté par les PEP
Quelles seront les répercussions de la crise COVID et de la période de confinement sur…
WhatsApp et vidéos – 3
Maintenir la relation éducative via les outils numériques Voici une nouvelle série de vidéos « ludo-éducatives »…
Consultations médicales à distance
Comment maintenir un suivi médical auprès des enfants du CMPP durant la période de confinement…
La place des enseignants dans le maintien de la relation éducative
De nouveaux outils pour rester proches de l’école Les enseignants intervenants au sein du Centre…