Le dispositif ITEP L’Eclaircie

L’actualité du dispositif ITEP

  • par Caroline MORUE
    Cette semaine, nous te proposons d’écouter une sélection des plus belles histoires du Père Castor. Ce soir, ce n’est pas le père Castor qui te raconte l’histoire de Poétines / la pie pieuse Sauras-tu reconnaître la voix de notre conteuse ?
  • par Caroline MORUE
    Charlène JANIAUX vous propose un nouvel exercice de sophrologie… Petits rebonds sur le trampoline
  • par Julie LEFEBVRE
    Bonjour Connaissez vous le Mandalaine ? J ai trouvé cette activité très sympa, ça change un peu du dessin !Regardes les photos C est tout simple ! Il faut un support comme un carré de mousse, éponge, polyester..Une aiguilles crochet (un peu spéciale) et de la laine en fibre. Dessines le motif que tu souhaites […]
  • par Julie LEFEBVRE
    Demain, ce sont les enfants qui préparent le petit déjeuner!Je vous propose des croissants fourrés. Il vous faut pour ça une pâte feuilletée de la pâte à tartiner ou de la confiture ou de la compote… un œuf Allumez le four à 180°C Déroulez la pâte sur la plaque du four. A l’aide d’un couteau, […]
  • par Caroline MORUE
    Tu connais Astérix et Obélix ?Tu as déjà lu une BD racontant leurs aventures contre César ? Nous te proposons de retrouver les deux amis pour jouer, lire et t’amuser ! Clique sur le lien suivant et imprime le PDF. https://www.asterix.com/wp-content/uploads/2020/04/Magazine_Asterix_Avril_01.pdf Dans ce PDF, tu trouveras également un hommage à Albert UDERZO, scénariste et dessinateur […]

Toute l’actualité du DITEP ►

Le dispositif ITEP est présent sur Barentin, Rouen, Dieppe, Elbeuf et le pays de Bray.

Nous joindre

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 9h à 17h au

02 32 94 93 90

Laissez nous un message

Qui sommes nous ?

Le Dispositif Intégré de l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (DITEP) est un établissement de soins géré par l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public.

L’établissement accueille 104 enfants, adolescents et jeunes adultes de 6 ans à 20 ans, en internat, semi-internat ou suivi externalisé.

Il propose un accueil aux enfants et adolescents qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Par une intervention interdisciplinaire,  il tente d’inverser le processus handicapant dans lequel ces jeunes aux potentialités intellectuelles et cognitives préservées, sont engagés. C’est à ce titre qu’il fait partie du secteur du handicap.

Le DITEP est une structure médico-sociale qui se distingue de celles dédiées à la pédopsychiatrie, à la protection de l’enfance, à l’éducation nationale (bien que nous établissons des partenariats avec eux).

Là ou différents suivis juxtaposés s’avèrent insuffisants, l’ITEP tire sa spécificité d’une conjugaison au sein de la même équipe institutionnelle, d’interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques dans une perspective soignante d’ensemble.

L’accompagnement vise à permettre le maintien (ou le retour) de l’enfant dans son milieu de vie habituel.

Circulaire de 2007 relative au fonctionnement des ITEP

↓ Comprendre le fonction en dispositif ↓

Enfants

120

accompagnés chaque année

Professionnels

100

au service des enfants

Expérience

60

années d’expériences