Catégories
A la une Dispositif ITEP Parents

Le déconfinement au DITEP Eclaircie

Le déconfinement sera progressif

A l’ITEP, la reprise des activités en présence des enfants se fera étape par étape, selon le même calendrier que les écoles et collèges.

A partir du 12 mai : reprise des activités avec les enfants qui sont en inclusion dans leur école

A partir du 14 mai : reprise des activités des enfants du Groupe 1 de Barentin (Ecole Fontenelle et Jean Maillard) et du groupe 1 de Dieppe (Ecole Jacques Prévert)

A partir du 18 mai : reprise des activités avec les adolescents du Groupe 2 (Collège Catherine Bernard et Haut de Saffimbec) et de Dieppe (Collège Delvincourt)

A partir du 25 Mai : reprise des activités avec les adolescents de l’antenne de Rouen Descroizilles (Collège Boieldieu) et du Service Externalisé d’Inclusion (SEI)

L’apprentissage des gestes barrières

A l’ITEP comme ailleurs, nous devrons respecter les gestes barrières.

Le port du masque sera obligatoire pour tous les adultes.

Il sera obligatoire pour les collégiens uniquement.

Prise de température quotidienne

Nous vous demandons de bien vouloir prendre la température de votre enfant avant chaque transport. En cas de fièvre supérieure à 37,8°, nous ne pourrons pas accueillir l’enfant qui sera invité à consulter un médecin.

En arrivant sur les collectifs, ils seront également soumis à une vérification de température.

Les internats resteront fermés

Pour l’instant, les internats resteront fermés. Les gestes barrières et le distanciation physique sont difficile à respecter en internat.

Pour Barentin et Rouen, les internats seront fermés, au moins jusqu’au 15 juin 2020. Cette date pourra être repoussée jusqu’à l’été.

Pour Dieppe, l’internat restera fermé jusqu’au 30 août 2020.

Un emploi du temps réaménagé

Pour réduire la taille des collectifs d’enfants, les emplois du temps des enfants privilégieront les temps individuels ou en tout petit collectif.

Les éducateurs et professionnels se rendront proches du domicile de chaque enfant.

Ils iront avec les enfants dans les médiathèques, dans les parcs, dans les jardins publics, sur les city stade, dans les écoles. Parfois, mais ce sera très rare, ils viendront au domicile.

Lorsqu’ils auront des journées complète, les repas seront pris à l’ITEP.

Parfois, les enfants iront pique-niquer avec les éducateurs ou mangeront chez vous.

Les activités se feront avec 1 à 3 enfants maximum. Il est difficile de respecter les gestes barrière avec de plus grands groupes.

Poursuite des temps en inclusion

Si le jeune est en inclusion, nous l’accompagnerons pour lui permettre de poursuivre ses apprentissages dans sa classe habituelle.

En classe externalisée, les jeunes ne seront que 2 par 2 et en binôme avec un autre enfant avec lequel ils ont des affinités. Dans la classe il y aura 1 éducateur et l’enseignant. Il doit y avoir autant d’adultes que d’enfants pour leur permettre de bien se concentrer.

Les jours où il n’y aura pas école ou pas ITEP, les enfants resteront avec leurs parents. Les éducateurs et les enseignants donneront des devoirs ou des activités à faire à la maison.

Limitation des contacts

Dans un premier temps, les contacts seront limités. Les enfants ne pourront pas voir tous les éducateurs. Nous sommes contraints de limiter le nombre de personnes en contact les uns des autres.

C’est triste, mais on peut pas faire autrement.

Les rendez-vous se feront, en priorité, en présence des enfants. Toutefois, lorsque ce n’est pas possible, ils auront lieu encore en video ou au téléphone.

Les transports revus

Les transports ne pourront contenir que 1 ou 2 enfants par voiture. Les enfants seront contraints de monter à l’arrière….

Prenez contacts avec le référent de votre enfant !

Vous allez être contactés pour affiner le nouvel emploi du temps de votre enfant. Si ce n’est pas fait ou que vous avez toute question, prenez contact dès maintenant avec le référent de votre enfant.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez ci-dessous l’ensemble du plan de reprise d’activité du DITEP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *