Ca y’est les « vacances » sont finies, l’enseignement à distance va donc pouvoir reprendre mais qui dit enseignement à distance dit aussi … dictée et donc liste de mots à apprendre …

Et pour certains enfants, malgré leur bonne volonté, apprendre ses mots de dictée n’est pas toujours facile…

Il faut savoir que pour ancrer un apprentissage à long terme, il est important de :

  • Multiplier les canaux : visuel, tactile, auditif… et repérer lequel nous permet de mieux mémoriser en sachant qu’une méthode qui marche avec nous ou un enfant ne marchera pas forcément avec un autre .
  • Manipuler et multiplier les présentations : plus un enfant rencontrera un mot, plus il aura de chances de le retenir
  • Rendre les apprentissages ludiques ! Car plus l’enfant éprouve du plaisir lors de son apprentissage et mieux il retiendra la notion vue !

Fini donc les listes de mots à copier, recopier, rerecopier si cette méthode classique ne marche pas avec votre enfant. Il va donc falloir trouver d’autres méthodes plus originales et qui conviendront mieux à votre enfant, d’autant plus s’il présente des troubles du langage écrit ou s’il est fâché avec l’orthographe.

Le site « maitresseuh » dont voici le lien : http://www.maitresseuh.fr/aider-les-eleves-a-apprendre-leurs-mots-21-idees-a106253428 propose justement 21 idées pour apprendre ses mots de dictée !

Pour rendre l’activité encore plus ludique, rien ne vous empêche de découper les bandes, les placer dans un pochon et les piocher au hasard. Et essayez aussi de repérer quelles méthodes aident le plus votre enfant à mémoriser !

En complément, voici aussi un lien vers un site qui permet de créer des dobbles avec nos propres mots : https://www.arthy.org/doubble/ donc pourquoi pas créer un dobble avec les mots de la dictée à préparer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *