C’est le moment de commencer à MÉDITER !

Après 10 jours de confinement tout le monde commence à s’énerver, vivre enfermé dans la crainte du monde extérieur est très stressant. Les enfants doivent tenter de faire leur travail scolaire sans l’enseignant, nous ne pouvons plus nous dépenser, ni voir nos amis, collègues, voisins, notre famille… qui nous aide habituellement à réguler nos émotions et notre anxiété.

Se calmer oui mais comment ?

En bougeant…

Le yoga aide à se calmer en se concentrant sur son corps, grâce à la respiration les pensées qui tourbillonnent dans notre tête partent petit à petit. Pour les jeunes enfants c’est facile et amusant, bien sûr un professeur vous aiderait à bien respirer et à faire les bons gestes mais nous devons nous débrouiller en ce moment. Vous pouvez cliquer sur la vidéo en dessous qui vient de l’application BAYAM, elle est adaptée aux jeunes enfants et ne dure pas trop longtemps.
Sur ce blog, il y a aussi un article sur le yoga des petits que vous pouvez aller voir.

En dessinant…

Vous pouvez proposer aux enfants de dessiner ou de colorier, cela peut les aider aussi à se calmer à condition d’être installé dans un endroit calme, sans bruit ni sans trop de monde autour d’eux. Les mandalas sont souvent utilisés mais n’importe quel coloriage peut être utilisé.

Celui là vient du site : unjourunjeu

En respirant…

Certains pilotes de chasse utilisent cette technique avant de partir en mission, c’est dire si elle est efficace quand on y arrive bien… Il s’agit de prendre de l’air dans ses poumons, d’inspirer et de souffler cet air, d’expirer… à un rythme bien précis pendant au moins 3 min, ça calme le rythme de notre cœur ❤️.

Plusieurs applications peuvent vous guider, ça s’appelle la cohérence cardiaque, celle de PETIT BAMBOU, est simple et l’application propose plein d’autres choses.

Pour les plus petits vous pouvez fabriquer une bouteille « Retour au calme », c’est le principe de la boule à neige, il faut rester calme, respirer tranquillement pendant qu ‘on regarde les petites paillettes tomber au fond de la bouteille.

Des paillettes pour se calmer, ça marche aussi en jaune avec Pokémon !

En méditant…

Si vous avez franchi les étapes précédentes vous pouvez essayer la méditation. Ce sont souvent de petites histoires à écouter au calme, les enfants apprécient parfois de le faire avec les parents (comme ça tout le monde se calme…). Ces histoires vous invitent à vous concentrer sur votre respiration, une partie de votre corps… C’est utilisé dans certaines écoles.

Je vous recommande Bodyscan pour apaiser le mental sur l’application Petit Bambou pour les plus grands. Vous trouverez de nombreuses propositions en ligne. Pour les plus petits le livre et le CD Calme et attentif comme une grenouille, vous avez aussi quelques exemples gratuits sur internet.

Installez vous dans un endroit calme pour jouer à la grenouille…

En inventant…

Vous avez peut être des trucs à vous pour retrouver le calme, n’hésitez pas à nous les faire partager. Il n’y a pas de méthode miracle, il faut chercher celle qui nous convient.

Pour les jeunes enfants, je conseille aux parents de les accompagner au début, d’être à côté d’eux mais sans se toucher, pour les adolescents laissez les faire leur expérience seuls, ils vont trouver dérangeant d’être avec leurs parents.

Une réponse sur « RESPIREZ … »

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