La course du féminin/masculin
rappel
les noms masculins vont avec les petits mots : le /un/ ce
les noms féminins vont avec : la, une, cette
les noms pluriel vont avec : les /des/ ces
Matériel : papier, stylo, post-it ou petits carrés de papier, scotch, enveloppe, minuteur.
- On écrit sur des papiers le nom des pièces de la maison (y compris le jardin ou le balcon), un nom sur chaque papier.On met tous les papiers dans l’enveloppe.
- On écrit sur les post-it ou les petits papiers les petits mots : un petit mot sur chaque post-itla/le/un/une/ les/desPour les plus grands on peut ajouter :ce/cette/ces.On les pose tous sur la table à disposition de l’enfant.
- L’enfant pioche un papier dans l’enveloppe : il va dans la pièce dont le nom est sur le papier,il a 3mn pour :
- Trouver quelque chose dans la pièce qui a un nom féminin, quelque chose qui a un nom masculin, un nom pluriel.- Quand il a trouvé, il colle le post-it avec le petit mot sur l’objet.Attention pas de triche : pour le pluriel, il faut qu’il y ait plusieurs foisla même chose !
Ex : le canapé, les chaises, la table …
On peut recommencer un autre jour avec une autre pièce ou la même en
cherchant d’autres idées.
Jeu des verbes
Rappel : les verbes sont les mots des actions, ils disent ce qu’on peut faire.
On les trouve en disant dans sa tête : « je peux …. (danser, chanter, courir etc …) »
- jeu de mimematériel : un dé ou des papiers numérotés de 1 à 6
L’enfant lance le dé : il doit mimer un verbe si il est tombé sur 1, 2 verbes si il a fait 2 etc ….
Puis c’est le tour de l’adulte qui mime 1 ou 2 ou 3 verbes selon le dé qu’il a lancé.
Le premier qui a fait deviner 10 verbes a gagné !
On cherche dans les journaux, dans les pubs, dans les catalogues, sur internet, plein d’images de lieux, d’endroit. Bien sûr on peut aussi en dessiner.
On met toutes les images par terre un peu partout dans la pièce.
Chacun son tour , on dit où on va :
ex : je vais sur la plage , on se déplace à côté de l’image
et tout de suite il faut dire ce qu’on va faire
ex : je vais nager ! Bien sûr on peut mimer, faire semblant, ou juste le dire comme on préfère.
Le but est d’aller le plus vite possible !
On peut aller à plusieurs au même endroit mais il faut trouver un verbe différent à chaque fois.