Il était une fois…..

Confinés c’est le moment de laisser aller notre imaginaire grâce aux histoires, depuis très longtemps les humains se retrouvent pour créer et se raconter des histoires….

Les histoires nous permettent d’enrichir notre imaginaire, elles parlent souvent d’une manière imagée de sentiments qui nous habitent . Elles développent aussi chez les enfants les capacités d’attention, le vocabulaire, le plaisir d’écouter l’autre.

Une étude a montré que les enfants à qui on a raconté des histoires réussissent mieux à l’école ! Bon, en ce moment les parents sont très sollicités et vous pouvez aussi proposer aux enfants d’écouter de très belles histoires trouvées sur internet par exemple. Nous vous conseillons quelques sites ou podcasts….

Vous pouvez inverser les rôles et demander aux enfants de vous raconter l’histoire qu’ils ont entendue ou celle qu’ils préfèrent.Installez vous alors dans une pièce calme avec eux pour raconter ou qu’ils vous racontent….

Une petite histoire pour le soir


Un conte russe…



UNE HISTOIRE ET ….OLI. France Inter propose de jolies histoires, d’une dizaine de minutes racontées par des acteurs Omar SY par exemple , des écrivains .

Une grande et belle histoire.

Les enfants adorent la mythologie : des héros et des héroïnes qui vivent des aventures dangereuses, poussées par le destin… sous le regard de Dieux au caractère ombrageux.

Je vous recommande l’application BAYAM ( gratuite en ce moment), ou vous pouvez choisir une session pour les petits enfants (3-6 ans) et une pour les grands (7-10 ans).
Pour les petits : – Choisissez Écouter , Les lectures de Bayam avec Muriel Szac, vous pourrez écouter plusieurs épisodes du Feuilleton d’Hermes.

Pour les plus grands : -Écouter, Le Feuilleton d ´Artémis, ils pourront écouter 100 épisodes !

Raconte moi une histoire…

Père Castor, Raconte nous une histoire, ces petits livres sont connus des parents et des enfants qui en ont sûrement déjà entendues à l’école ou en famille … On les trouve aujourd’hui sur en dessin animé sur YouTube en accès gratuit. Vous trouverez forcément votre bonheur , ces histoires classiques sont parfois des contes de différents pays. Si vous avez les livres à la maison, demandez à votre enfant de vous le raconter même s’il ne lit pas, s’il l’a entendue il peut essayer de vous la raconter ensuite, c est plus facile avec le livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *